Fada Vex - Dystopia (chronique)
Chronique rédigée par : Momo Genius.
« RAP NEWS WAHHH » : UN CONCEPT ORIGINAL QUI S’AFFIRME
« Trouver une place dans une programmation ramadanesque très riche en terme de quantité, ce n’est pas évident et en même temps c’est un bon signe », dit-il. De nombreuses Guest Stars à l’affiche de Rap News Wahhh, parmi elles, Yasmine Himoune, les deux rappeurs Fada Vex et Keystar et Bilal Seghir.
ATELIER D’ÉCRITURE RAP EN SEPTEMBRE À ORAN
La librairie « Livres, art et culture » d’Oran organise un atelier d’écriture rap destiné aux amateurs de hip-hop et d’écriture.
Prévu du 4 au 6 septembre prochain au Café Indigo, l’atelier réunira les rappeurs Fada Vex, Banis et Bad-iD, qui chapeauteront les travaux des candidats retenus.
PORTRAIT : MALIK « FADA VEX » UN RAPPEUR PAS COMME LES AUTRES…
LE RAP NOUS A BOUSCULE ET PARLE COMME AUCUNE AUTRE MUSIQUE
Anis Bourbia Membre du groupe de rap T.O.X
![]() |
REPORTERS_10-12-2014 pp16 N 640 |
ALL WE NEED IS LOVE HIP HOP
![]() |
Le Soir d'Algérie 11-12-2014 p11culture N 7353 |
LE CLASH DANS LE RAP EST UNE INVENTION DES MÉDIAS
LIBERTÉ N°6512/ 16 Janvier 2014 =>
QUAND LE RAP NARGUE LE SYSTÈME POLITIQUE
EL WATAN N°7117/06 mars 2014 =>
EN ATTENDANT DES OUVERTURES VERS LE RÉEL
CAP OUEST N°9/Juillet 2013
Une connexion "rapologique" entre Toulouse et Oran
Un cocktail urbain explosif pour Marseille-Provence 2013
![]() |
Eléments de recherche : MARSEILLE PROVENCE 2013 : capitale européenne de la Culture, passages significatifs |
La transe urbaine de Wilaya 49 au Babel Med Music 2013
![]() |
http://www.mondomix.com/fr/news/la-transe-urbaine-de-wilaya-49-au-babel-med-music-2013 |
« El HADRA QILILA », la mixtape de Fada Vex ou le Rap de source
Par Atiqa Belhacene
EL Hadra Qlila ne fera peut-être pas le tour des radios et ne fera pas trembler le verre fumé des voitures mais figurera dans la collection de chaque amoureux du véritable Rap
Quoique souvent jugé comme ne figurant pas dans les meilleurs lyricaux du rap algérien, Il est néanmoins incontestable que la nouvelle mixtape « EL HADRA QLILA » du rappeur algérien Fada Vex constitue un pas d’exception et une roche nécessaire pour l’éprouvant et long édifice qu’est la musique algérienne. Après Ramz El Mektoub, Fada Vex revient en fin d’année 2011 avec une mixtape composée de dix huit titres dont neuf Featuring et avec la participation de huit productions. Reluisante lumière dans l’horizon assombri du rap algérien de ces dernières années, faute de moyens et d’opportunités ou simplement de compétences. Fada Vex ramène au rap sa véritable identité à savoir un art essentiellement collectif. Respectable car chose rare que de partager la moitié de ses titres avec des confrères et non seulement les plus attendus tels que Mc Rafale-A, l’acolyte du parcours dans le rap oranais ou alors Banis, le membre du groupe T.O.X ou encore Ghazateam à qui l’unit tout un album. Ignorant toutes les éventuelles accusations d’incapacité de remplir seul les dix huit titres, Fada Vex invite aussi à sa compilation chacun d’Azpak Abrasax, Xenos, A-Karabine, L’Nfect, Systemman et Mc-A. Il propose une compilation à voix et à voies multiples dans un univers marqué par la rudesse de la compétition et laboure ainsi le champ pour la semence d’une dynamique de créativité dans le rap Algérien. Il travaille pour l’instant mais avec un regard aiguisé vers le futur du rap algérien qui ne peut être construit qu’en s’entraidant et se soutenant entre artistes en premier lieu pour pouvoir constituer une force de proposition capable de se faire entendre dans la musique algérienne .
Fada Vex s’expose au danger du décalage des niveaux des couplets entre artistes et par ceci à la détérioration de la qualité des morceaux musicaux. Il s’y risque et tant mieux. Avec l’Nfect et à qui le sépare le nuancier de la voix et la manière de poser, fluide chez L’Nfect et plus discourielle pour Fada Vex , ils proposent sur « Tharwa et Thawra » construit un peu à la manière du face à face idéologique, une très belle harmonie et une grande complémentarité entre deux rappeurs que tout sépare. « Normal » Featuring Banis et Azpak Abrasax est, quant à lui, une véritable prouesse lyricale, un jeu de mots comme on en a presque oublié dans le rap Algérien.
Connu pour son langage élaboré entremêlant le dialecte oranais à l’arabe classique et ses ornements lexicaux, Fada Vex est toujours aussi fidele à sa première signature dans le rap algérien. Métaphores, inspiration de dictons populaires et rimes surprenantes sont toujours a ce rendez-vous musical. Sur « Fatima », le refrain se résume en l’expression populaire « Fatima rahet lel wed tersel nset essaboun » tantôt détourné par l’artiste au service des connotations du texte. Pour les instrus, l’artiste fait appel à neuf confrères dont deux DJ et donc à neuf univers musicaux différents et qui gardent, ainsi, à la compilation musicale ses caractéristique d’innovation et de variation.
Interrogations sur l’actualité du monde et la société algérienne, El Hadra Qlila est une mixtape de Rap « de source ». Loin, très loin de la prostitution du rap algérien de ces dernières années auprès du Rai, non seulement musicalement mais également lyricalement et en tant que musique intrinsèquement engagée et révolutionnaire, Fada Vex défie les réalités économique et culturelle de la musique algérienne et propose une mixtape d’élite , pour les amoureux de Rap et les nostalgiques d’une période ou le microphone d’un rappeur faisait secouer les cœurs et les consciences avant de secouer les ventres et les hanches dans les boites de nuit.
« On ne danse pas sur ma musique donc je ne serai jamais une super star », a dit le rappeur français kery James. EL Hadra Qlila ne fera peut-être pas le tour des radios et ne fera pas trembler le verre fumé des voitures mais figurera dans la collection de chaque amoureux du véritable Rap et s’inscrira, incontestablement, pour les critiques et les historiens dans la catégorie du rap algérien qui essaye de marquer les esprits par la qualité de l’œuvre et non par le nombre de discs vendus ou la popularité, l’autre face du miroir, le rap pour l’autre et non pour soi. Le Rap qui n’oublie jamais d’où il vient et le but pour lequel il a été enfanté et chérit par les hommes, il y’a plus d’un demi siècle maintenant.
Source: http://www.jcalgerie.net/?p=979#comment-96
ستة عشريوم في بلاد العجائب
المزيد هنا
من تراب وهران ملحون
المزيد هنا
Oran. Spectacle des Hip-hopers américains F.E.W. Collective : En featuring avec les rappeurs oranais de T.O.X.
![]() |
El Watan 02 Aout 2010
|
Algérie, le Rap Squatte l'underground
RFI musique Reportage rap algerien
|
Lire la suite ici
Quand le Rap rime avec le Melhoune
El Watan 22/04/2008
|
Concert Watcha Clan
Le Quotidien d'Oran 20/06/2006
|
Interview de Fada Vex (T.O.X), rappeur oranais.
Lire la suite ici
L'année de l'Algérie en France
![]() |
La Voix de l'Oranie 16/10/2003
|
Entretien avec Banis
![]() |
Voix de l'Oranie 14 octobre 2002 |
Le jeune indépendant 05 Aout 1999
7 commentaires:
azul, salam, peace au 3 prodiges de la part de tout tizi!!!
zed
Bessaha le blog!! Continué vous faite des boulot exceptionnel
Mehdi.B
halllo
Salut les amis, si on m'avait dit il y'a 10 ans que mes voisins d'en bas allaient former le groupe de Rap le plus en vogue du pays, je me serais bien marré.
Je suis fier de vous les gars ! Et je suis fier de vous compter parmi nous dans le gala du 9.
salut les ga svp pourier vous m envoyè la compil wah rap et l album ghir hak merci mon mail: adylou84@hotmail.com
slt les fidayynes peace from Senyu toujours fel maiden represent El Bayadh ! on est touts réunies par rapor au debu !!!!!!!!!aya mba3d
cool les mec bonne route plus de piqant pour mieux deguste
Enregistrer un commentaire